Liste des chroniques

Les Langlois daujourdhui (5)

Luc Langlois dit Traversy, le patriote de 1837, sest marié Saint-Eustache le 18 octobre 1847 Olive Dumoulin-Lagiroffle, la fille de François et de Marguerite Denis. Leur premier bébé décède sa naissance le 4 août 1849. Marie-Louise naît le 24 août 1850. Olive, le 4 juillet 1853. Adéline, le 7 mai 1856. Marie Philomène, née le 15 mars 1859, décède le 26 février 1872. Prospère naît le 26 janvier 1862. Caroline, née le 24 mai 1865, décède le 7 mars 1872. Marie Célina, née le 17 mars 1868, est baptisée le 18 Saint-Eustache.

Un seul garçon pour perpétuer le nom! Prospère se marie Saint-Eustache le 8 août 1886 Tharsile Charette, la fille de Sévère et dÉlisabeth Vinet. De leurs enfants, Prospère, né le 28 juin 1887, décède le 13 janvier 1889; Ismaël, né le 18 septembre 1888, na eu quun fils adoptif: Roger; Marie Emma Langlois naît le 22 février 1890 et épouse un Lamanque; Marie Albina, née le 8 septembre 1891, décède le 5 janvier 1892; Corine Florida, née le 6 mai 1893, épouse Émile Marineau et décède en 1976; Joseph Donelle (Adonel), né le 14 juillet 1898, et son épouse, Simone Laviolette née en 1911, vont raviver le nom des Langlois dans la région; et Laura est demeurée célibataire.

Tharsile était veuve lors de son mariage avec Prospère et apportait dans sa corbeille de noces Clémentine et Wilfrid Binette.

Adonel et Simone ont eu douze enfants: Marie-Paule, mariée Germain LÉcuyer, a trois filles: Danielle (Claude Coulombe), France (Gilles Lafrance) et Manon (Pierre Morin). Elle est la grand-mère de Sunny Coulombe, Jessica et Joanie Lafrance, et de Frédéric et Gabriel Morin; Jean-Claude (Carmen Locas), propriétaire des journaux locaux, est le père de Serge (Suzanne Guérard), Claude (Jean-Denis Giguère) et Michel. Ses petits enfants sont Annie et Pierre-Marc Langlois, Audrey et Éric Giguère; Rita, veuve de Georges Chibok, est la mère de Patrice, Chantal et Stéphane et la grand-mère de Kénya quelle adore; Rollande et Guy Duquette sont les parents de Denise et Diane; Gérald et Laurence Bélisle ont Richard (Hélène Saint-Jean) et Jocelyn (Lyne Baribeau), et leurs petits-enfants sont Véronique, Marilyne, Stéphanie et Marc-André; Jean-Guy et Lise Bélisle (les deux frères mariés aux deux surs) ont donné naissance Sylvain et Mario; Gisèle est demeurée célibataire; Réjean, directeur décole, et Danielle Alix, ont donné naissance Brigitte (Marc Morissette) et Pascal (Annie Durand) avant dadopter Hélène Saint-Jean. Leurs petits-enfants sont Véronique Langlois, Vanessa et Léa Campeau, Victoria Morrissette, Maxime et Mathys Langlois; Francine (André Damour) est la mère de Michelle (Alain Dupuis) et la grand-mère de Charles; Gilles et Denise Constantineau ont Martin, Mathieu, Julien et Magalie; Yvan (jumeau de Normand) et Francine Duhamel ont Alexandra, Isabelle et Vincent; Normand et Louise Coulombe ont Mikaël, Sébastien, Jennifer et Danny.

Adonel est décédé en 1958 et Simone Laviolette la rejoint le 2 mai 2000.

Jacques Langlois, responsable du Service des arts et de la culture la Ville de Saint-Eustache, et son frère, Michel Langlois, membre de la SGSE, époux de Lisane Charbonneau (la fille de Maxime et de Yolande) et père de Jean-François, en sont des cousins très éloignés.

Ainsi, le nom des Langlois, descendants des Langlois dit Traversy, est encore bien présent dans la région.

Merci Mme Rita Chibok pour sa précieuse collaboration!

Société de généalogie de Saint-Eustache, membre numéro 90