Liste des chroniques

Pour connaître nos ancêtres

Avant de pouvoir travailler le bois, un apprenti-menuisier doit apprendre à connaître ses outils. Il en est de même quand nous voulons retrouver l'histoire de nos familles. Non seulement faut-il connaître les outils traditionnels, mais il faut aussi se tenir au courant des nouveaux développements de la technologie. Peu de menuisiers n'utilisent aujourd'hui que des outils manuels, et ignorent les avantages des outils électriques!

En généalogie, beaucoup de gens n'utilisent encore que les outils traditionnels, et se limitent à la lecture des registres de paroisses pour connaître les dates de naissance, de mariage ou de décès de leurs ancêtres. Il existe pourtant maintenant des outils qui nous rendent de fiers services, qui nous facilitent la tâche et qui nous font sauver beaucoup de temps: l'ordinateur et surtout l'internet.

Afin d'aider les amateurs de généalogie à apprivoiser ces nouveaux outils, la Société de Généalogie de Saint-Eustache met sur pied pour l'automne qui s'en vient une série de quatre cours, destinés autant à ses membres qu'à toute autre personne intéressée à ce sujet. Ces cours seront donnés à raison d'un soir par semaine.

La première soirée constitue une introduction au micro-ordinateur et à son fonctionnement et est destinée à ceux et celles qui n'auraient jamais utilisé un tel appareil. L'ordinateur sera un peu démystifié, et on apprendra à se servir des fonctions de base du système d'exploitation Windows, de même que de quelques outils essentiels, comme un traitement de texte simple.

La seconde soirée sera consacrée à l'apprentissage d'un logiciel qui nous permet de conserver nos données généalogiques, soit le logiciel BK5. Celui-ci nous permet d'inscrire les données de base sur nos ancêtres et les différents événements de leur vie, d'imprimer des rapports, etc.

Au cours des deux dernières soirées, nous apprendrons à utiliser l'internet pour rechercher des informations sur nos ancêtres. Après une initiation à internet, nous verrons quels sont les outils qui nous sont maintenant disponibles pour rechercher de l'information généalogique, pour communiquer avec les autres chercheurs à travers le monde, etc.

Les personnes qui n'ont jamais utilisé un micro-ordinateur ou qui ne connaîtraient pas le fonctionnement de Windows pourront s'inscrire à la série de quatre cours. Celles qui posséderaient déjà une certaine habileté à utiliser l'ordinateur pourront s'inscrire aux trois derniers cours. Dans les deux cas, cependant, il est nécessaire de posséder une connaisance de base de la généalogie et de ses outils traditionnels, tels les répertoires de mariages, les dictionnaires généalogiques, etc. Toute personne ayant déjà suivi un cours d'initiation à la généalogie sera prête à suivre la présente série de cours. Les soirées seront animées par des personnes-ressources de la Société de Généalogie.

Ces cours viennent complémenter les outils de recherche que la Société de Généalogie de Saint-Eustache rend déjà disponibles sur internet. Le site de la Société contient en effet une foule de renseignements utiles aux généalogistes de la région, ainsi qu'à toute personne intéressée à notre histoire. Les données des recensements de 1825, 1831, 1842 et 1851 pour le village et la paroisse de Saint-Eustache, par exemple, sont accessibles sur notre site.

Pour s'inscrire à la série de cours de généalogie au moyen de l'ordinateur ou pour en connaître l'horaire et les modalités, vous pouvez communiquer avec le personnel du Centre de recherche de la Société, au (450) 974-5164. Hâtez-vous car le nombre de places est limité!

L'équipe de la Société de généalogie de Saint-Eustache
http://www.linfonet.com/gene/accueil.html