Liste des chroniques

HISTOIRE DE NOS FAMILLES

Le futur roi d'Angleterre
à Saint-Eustache

David, duc de Windsor, brièvement 
devenu Édouard VIII en 1936.
Depuis la publication de cet article dans L'Éveil, un supplément d'information nous a été communiqué concernant les événements qui y sont traités. Vous trouverez donc ici une version plus détaillée.

David a sept ans, il est le fils de Georges V et l'arrière petit-fils de la reine Victoria d'Angleterre. Depuis sa naissance, David est envahi par l'importante personnalité de son arrière grand-mère. A douze ans et demi, quand il entre à l'école des cadets de la marine, il est plus petit et plus fragile que la moyenne des candidats. Il ne sourit jamais et son regard est toujours triste. Il a seize ans quand son père Georges V devient roi. À la fin du couronnement, il met sa couronne en même temps que ses pairs et, très ému, va rendre hommage à son papa sur le trône.

En avril 1919, il voyage au Canada et même au Québec. Partout où il passe, il est acclamé par les anciens combattants. À la fin d'un message à son père, le 31 août, il écrit: Ils ont tant fait pour la victoire de l'Empire que nous devons leur reconnaître, à l'intérieur de l'Empire, le statut d'États autonomes.

Puis, le temps passe. Dans ses loisirs, il découvre, entre autres, la chasse au renard qu'il pratique avec ardeur; c'est pour lui comme une course à obstacles, rien ne l'arrête même après avoir chuté et s'être blessé sérieusement en 1924. La même année, il vient une seconde fois dans notre région.

David, devenu depuis longtemps le duc de Windsor, revient en visite officielle au Canada une troisième fois en 1927, accompagné du Premier Ministre Stanley Baldwin. La même année, son frère, le Prince de Galles visite le Club de golf Laval-sur-le-lac. Lequel des deux passe chez l'Honorable Arthur Sauvé, sur la rue Chénier à Saint-Eustache, avant de se rendre au Montréal Hunting Club, alors situé près de la Montée McMartin, toujours à Saint-Eustache. Pourquoi les retrouvent-on dans notre région?


Richard Bedford Bennett,
premier ministre du Canada de 1930 à 1935.

Richard Bedford Bennet, avocat, est chef du parti conservateur en 1927. Il deviendra le quinzième Premier Ministre du Canada en 1930. Son ami, Arthur Sauvé, journaliste, né à Saint-Hermas, est chef du parti conservateur à Québec, aussi en 1927, et deviendra Ministre des Postes dans le cabinet de Richard Bedford Bennet en 1930. Quelle coïncidence!

Tout le monde sait que le Duc de Windsor devient le Roi Édouard VIII en 1936 et qu'il abdique la même année puis, le Prince de Galles devient par la suite Georges VI.

Un jour, en 1947, mon père me demande d'aller déneiger une partie du toit du vieux chalet du Club de Golf Laval-sur-le-lac, bien avant qu'un incendie ne le détruise. Nous devons passer par l'intérieur pour atteindre le grenier et le toit. Dans le grenier, j'aperçois des livres et surtout des photos prises autour du «Club House» et à la chasse à courre, étendus sur une table. C'est là que j'ai appris que des personnages royaux étaient venus à cet endroit. Pantalon «british», bas golf et casquette, la tenue du temps sur un terrain de golf. Puis, il y a Roland Comtois, notre collaborateur, qui se souvient de cette visite spéciale sur la rue Chénier, alors que son père avait la surveillance de la propriété des Sauvé lors des absences de ceux-ci, il en possédait même les clefs.

Qui se souvient de la chasse à courre dans la Rivière-Sud, à la hauteur de la Montée McMartin. Ces cavaliers à la mode et aux couleurs de l'époque foncent vers un renard que l'on a préalablement laisser échapper et cette meute de chiens dressés qui les précédent. Quelle euphorie! Seulement une partie du chenil existe encore et nous rappelle ce temps et surtout les personnages célèbres qui y sont passés.

Qui pourrait nous en dire davantage sur le voyage du Duc de Windsor voyageant incognito dans notre région en 1927?


Ovila Villiot

Société de généalogie de Saint-Eustache
103, rue de Bellefeuille,
Saint-Eustache (Québec) J7R 2K5