Liste des chroniques

L'Huissier de Saint-Eustache
de Paris à Saint-Eustache, au Québec

L'histoire de la famille Lussier en Amérique du Nord commence il y a quelque 330 ans. En 1666, Jacques L'Huissier, fils de Jacques et de Marguerite Darmine (Domine), de Saint-Eustache de Paris, quitte sa France natale pour venir s'établir au Kanata (Canada). Au terme d'un engagement de trente-six mois auprès de Pierre Boucher, gouverneur de Trois-Rivières, et de son successeur René Gauthier de Varennes, il épouse, à Québec, Charlotte de la Marche. De leur union naît Marie, la première varennoise de naissance. Hélas, la jeune mère meurt des suites de l'accouchement. Après quelques mois de veuvage, Jacques se rend de nouveau dans la cité de Champlain où il mène à l'autel Catherine Clérice en octobre 1671. Douze enfants (trois sont décédés avant leur premier anniversaire) sont issus de ce mariage. Durant quatre décennies, le couple tient feu et lieu dans le fief de René Gaultier de Varennes.
En 1712, Jacques L'Huissier se noie dans le fleuve Saint-Laurent. L'année suivante, son corps est repêché à Sorel, où il fut inhumé. Il laisse derrière lui une descendance nombreuse. En effet, ses dix enfants ont fait souche. Marie (Paul Laporte), Christophe (Catherine Gauthier), Pierre (Marguerite Viau), Catherine (Jacques David, Pierre Joly), Jacques (Marie Sénécal), Marie-Madeleine (Michel Petit, Jacques Jodoin), Marguerite (Ignace Tessier), Isaac (Françoise Foisy), Marie-Louise (Jean Bousquet) et Marie-Jeanne (Antoine Foisy). A la troisième génération, il y a 35 garçons et 69 filles qui portent dans leurs gènes l'hérédité de Jacques L'Huissier. À chaque degré de filiation, le patrimoine génétique de l'ancêtre est transmis. Parmi ces héritiers, notons Camille (1835-1912), éditeur-propriétaire du Courrier de Saint-Hyacinthe de 1861 à 1875.
Marie-Angélina (1866- ? ), comédienne, fait une longue carrière théâtrale sous le nom de Blanche de la Sablonnière. Angélique Lussier-Tremblay est considérée comme la première Québécoise de naissance à être montée sur une scène professionnelle. Elle est l'idole des Montréalais au tournant du 20e siècle.
Yvonne (1907-1983) alias Fifi d'Orsay, actrice et chanteuse, tourne des films à Los Angeles.
Les Lussier se sont donc répandus aux alentours de Montréal, puis vers l'Ouest et les États-Unis. Saint-Eustache est devenu une terre d'accueil pour certain d'entre eux.
Au fait, la descendance de Jacques L'Huissier ne s'arrête pas à ceux qui portent ce patronyme. Si la perpétuation du nom est traditionnellement assurée par un ancêtre mâle, le patrimoine génétique d'un aïeul, lui, se transmet également par les femmes. Alors parmi vos quelque 1 022 ancêtres (après 10 générations), il se trouve peut-être un ou une Lussier. À vous de le découvrir.
N'oubliez pas qu'il existe 23 variantes orthographiques de ce nom de famille (Lussier, Lucier, Lussyé, etc.) mais un seul ancêtre.
Nous vous invitons à consulter le livre à la base du présent article. Il fut gracieusement offert à notre société par son auteur, Germain A. Luissier.

Recherche et texte : Hélène Gélinas,
L'Éveil, le 3 avril 1999
Société de généalogie de Saint-Eustache
Information:
Ce que nous appelons notre centre de recherche au 103, rue de Bellefeuille, SaintEustache, c'est la maison sise tout juste en arrière de la bibliothèque municipale Guy-Bélisle sur le boulevard Arthur-Sauvé. Le même stationnement sert pour les deux endroit. Nous sommes ouvert le lundi, de 13 h à 16 h et de 19 h à 20 h 30, ainsi que le jeudi, de 19 h à 20 h 30.
Claude Latour