Liste des chroniques

Barbe (suite)

 

C’est Zotique, fils de Philias, que nous suivrons dans un premier temps aujourd’hui. Il épouse à Saint-Martin, le 8 avril 1918, Jeanne D’Arc Jarry, fille de Paul et d’Olivine Léonard. Sept enfants naissent de cette union.

- Charlemagne épouse à Sainte Thérèse, le 9 mai 1946, Thérèse Legault, fille d’Ildège et d’Espérance Pesant. Il est jardinier.

- Paul-Émile épouse à Saint-Eustache, le 30 octobre 1947, Lucienne Constantin, fille

d’Émile et de Bernadette Mondou. Après avoir travaillé sur la terre paternelle, comme tous les enfants terriens de l’époque, il devient vite entrepreneur général en construction et réalise beaucoup de projets dans la région. Puis il achète une sablière à Saint-Lazare, qu’il exploitera longtemps avant de s’en départir. Homme d’affaires averti, il est aujourd’hui retiré.

- Lucien épouse à Blainville, le 7 juin 1952, Thérèse Turcotte, fille de Louis et de Marie-Louise Larocque. Il est jardinier sur la terre paternelle puis chauffeur d’autobus.

- Roma épouse à Blainville le 15 septembre 1956, Lise Baillargeon, fille de Fernand et de Berthe Gauthier. Il est laitier et commis de sablière.

- Armand épouse à Sainte-Thérèse, le 6 juin 1953, Rolande Boucher, fille de Ferdinand et de Léontine Cyr. Il est employé à la C.S.S.E.

- Simone est célibataire.

- Bella épouse à Saint-Eustache, le 2 juin 1951, Antonio Leroux, fils d’Antonin et de Héléna Gauthier.

Joseph - Philias, l’aîné des fils de Philias, épouse en premières noces à Saint - Augustin, le 27 août 1912, Diana Brière, fille de Ferdinand et de Maria Rochon. Ils ont deux enfants :

- Hélène épouse à Saint-Eustache le 15 avril 1936, Adélard Desormaux, fils d’Achille et d’Albertine Bélanger.

- Juliette épouse en premières noces à Saint-Eustache, le 15 avril 1936, Anatole Desormaux, fils de d’Achille et d’Albertine Bélanger et en secondes noces, à Saint-Eustache, Henri Hémond alors greffier de la ville de Saint-Eustache.

Puis Joseph épouse en secondes noces à Sainte-Thérèse, le 9 juin 1920, Azélla Desjardins, fille de Cléophas et d ’ Emma Brière. Ils ont six enfants :

- Laurent (1921) fait ses études au Collège Sacré-Cœur de Saint-Eustache et travaille sur la terre paternelle. Il épouse à Sainte Dorothée, le 27 septembre 1944, Jeanne d’Arc Brisebois, fille de Daniel et de Marguerite Joly. En 1946 , il gère deux terres pour une veuve Duhamel qui est hôtelière à Montréal (deux ans), puis devient paysagiste à Laval-sur-le-Lac et commercant dans le domaine d’huile à chauffage jusqu’en 1980. Laurent s’implique aussi dans sa collectivité. Il est conseiller à la Ville de Saint-Eustache de 1966 jusqu'à la fusion en 1972, marguillier de 1981 à 1984 et président du Club des Loisirs de l’âge d’or Saint-Eustache pendant neuf ans. Encore aujourd’hui, on peut l’apercevoir presque tous les matins " au village " prendre le café avec des amis..

- Alma épouse à Saint-Eustache, le 19 mai 1943, Gérard Fillion, fils d’Esdras et de Exilia Gauthier.

- Cécile épouse à Saint-Eustache, le 20 septembre 1945, Simon Vaudry, fils de Maximien et de Héléna Gravel.

- Aline épouse à Saint-Eustache, le 25 septembre 1954, Yvon Kinsbury, fils de James et de Laurette Charlebois.

- Georges épouse à Cité des Deux-Montagnes, le 6 septembre 1954, Carmen Berthelet, fille de Paul et de Stella Audette.

- Jean-Claude, célibataire, était hôtelier à Notre-Dame de Pontmain dans la région de Mont-Laurier. Il était bien connu des chasseurs et pêcheurs de la région.

Source :  Huguette Barbe, Réjeanne Desjardins Legault

Claude Latour S.G.S.E.