Liste des chroniques

BARBE (suite)

De l’ancêtre Jacques Barbe, nous descendons directement à la sixième génération. Nous continuons cette semaine à vous parler des fils de Philias et de Marie Vaillancourt.

Arthur épouse en premières noces à Saint-Benoît, le 12 juin 1917, Valentine Carrière, fille d’Hormidas et de Rose-Délima Rochon et en secondes noces, à Saint-Léonard, le 6 avril 1921, Alma Delorme, fille de Léon et d’Anastasie Lapierre, qui lui donne sept enfants :

-Jean-Marie épouse à Sainte-Thérèse, le 1er décembre 1951, Georgette Turcotte, fille de Louis et de Marie-Louise Larocque. Il est contremaître des charpentiers menuisiers pour des entrepreneurs locaux. Avant de nous quitter pour un monde meilleur, il conduit les travaux de restauration des chapelles du Calvaire d’Oka et aussi de la maison André-Benjamin Papineau sise sur le boulevard Saint-Martin à Laval.

-André épouse à Saint-Eustache, le 26 mars 1949, Mariette Thérrien, fille d’Aldéric et de Juliette Mondou. Il est jardinier puis préposé aux camions.

-Roméo épouse à Saint-Eustache, le 9 mars 1943, Jeannette Paquin, fille d’Éloi et de Clémentine Savard. Il est jardinier.

-Doréa épouse à Saint-Eustache, le 23 mai 1946, Georges Adéodat Filion, fils d’Esdras et d’Exilia Gauthier.

-Genevièvre épouse à Saint-Eustache, le 23 octobre 1943, Armand Brisebois, fils de Daniel et de Marguerite Joly.

-Mariette épouse à Saint-Eustache, le 1er octobre 1949, Jean Pageau, fils de Wilfrid et de Ida Guilbault.

-Marie-Paule épouse à Saint-Eustache, le 6 mai 1950, Paul-Émile Turcotte, fils de Louis et de Marie-Louise Larocque.

Ernest, épouse à Saint-Augustin, le 30 juillet 1919, Adéla alias Azella Gauthier, fille de Jean-Baptiste et de Étiennette Gratton. Ils ont trois enfants.

-Raymond épouse à Saint-Joseph-du-Lac, le 8 octobre 1949, Mance L’Écuyer, fille d’Alfelfrida et de Béatrice Marin. Il est jardinier sur la terre paternelle au 417 chemin de la Petite Rivière-sud (rue Boileau). Un de ses fils, Jacques, est aujourd’hui propriétaire des "Serres Jacques Barbe", construites aussi sur la terre paternelle soit au 424 rue Boileau à Saint-Eustache (coin Boul. Pie X11).

-Jeannette épouse à Saint-Eustache, le 8 octobre 1955, Bernard Trottier, fils de Maxime et de Albertine Laviolette.

Gaétan épouse à Sainte-Dorothée, le 26 septembre 1945, Irène Brisebois, fille de Daniel et de Marguerite Joly. Il est importateur et grossiste dans le domaine des fruits et légumes. Son entrepôt est situé en arrière du 125 boulevard Arthur Sauvé (restaurant Diamond). Puis il construit un nouvel et immense entrepôt, dont une partie est frigorifiée, près de la Rivière de Chêne, au 140 de la rue Saint-Eustache. Cet endroit sert aujourd’hui de fondation à l’édifice de la Place du Chêne et déborde même sous le stationnement avant. Ce sous-sol, surtout converti en bureau, abrite aussi la maison des jeunes. Gaétan construit aussi, tout à coté, le 5-10-15 Barbe qui deviendra le 5-10-15 Farmer. Il est aussi conseillé de la ville de Saint-Eustache de 1956 à 1960.

A suivre

Source : Huguette Barbe

Recherches : Réjeanne Desjardins Legault

Claude Latour S.G.S.E.

C.P. 81056 Place Saint-Eustache

Saint-Eustache J7P 5M7