Liste des chroniques

HISTOIRE DE NOS FAMILLES
La Société de généalogie de Saint-Eustache est née d'un besoin que des chercheurs émérites de notre région avaient depuis déjà fort longtemps. Isolés, travaillant avec peu d'outils, il leur fallait souvent se déplacer vers Saint-Jérôme, Laval et même plus loin afin d'adhérer à une société de généalogie et y recevoir les services de celle-ci.
C'est un groupe de chercheurs, pas tous des généalogistes, qui, avec l'aide du Service de la bibliothèque, du Service de l'animation communautaire ainsi que du Comité de loisirs Le Bel Âge de Saint-Eustache et de la Société de généalogie des Laurentides, ont pu mettre sur pied cette jeune société à la recherche de ses racines. Elle se donne pour mission de faire connaître la généalogie sur l'ensemble du territoire, de regrouper toutes les personnes désireuses de partager leurs connaissances et leur histoire de famille et enfin de publier livres, revues, plaquettes historiques sur les familles de la région ou tout autre sujet d'intérêt pour les membres. Nous favoriserons des rencontres culturelles avec les autres sociétés de généalogie et d'histoire, nous publierons un bulletin qui servira de lien entre les membres. Nous donnerons des cours d'initiation à la généalogie et, éventuellement, sur informatique pour les plus avancés, ainsi que des conférences, visites, etc.
La Société de généalogie de Saint-Eustache se veut indépendante, apolitique et démocratique, c'est-à-dire sans aucune distinction. Elle parlera de notre classe dirigeante, de nos politiciens, de nos ecclésiastiques, mais d'abord et avant tout, du peuple, des gens ordinaires qui ont permis le développement du territoire québécois.
Grâce aux Éditions Deux-Montagnes et à son propriétaire, M. Jean-Claude Langlois, nous publierons chaque semaine, dans le journal L'EVEIL, une chronique sur les familles de la région. Nous partirons le plus souvent de l'ancêtre arrivé en Amérique au début de la colonie, soit la première génération, pour en arriver à la huitième ou la neuvième génération. Vous découvrirez avec nous le mélange des familles, l'histoire qui leur appartient et, par le fait même, l'histoire de notre région. Nous rapporterons des faits vécus sans jamais les juger ou influencer votre jugement.
Nous vous annonçons déjà que nous publierons sur les familles Constantin, Dorion, Corriveau, Goyer, Bélisle, Théorêt, GrandMaison, Brunet, Lafrance et d'autres sur lesquelles nous possédons de la documentation. De votre côté, si vous possédez l'ascendance directe de votre famille, nous serons heureux de travailler avec vous à la préparation d'une chronique.
Nous apprécierons recevoir par le courrier toutes les informations susceptibles d'améliorer la qualité de nos chroniques. Bonne lecture !
Claude Latour,
Société de généalogie de Saint-Eustache
L'Éveil, le 27 septembre 1997